17 juin 2014

Un an d'utilisation de produits asiatiques, par Framboise

Bonjour tout le monde,

Cet article sera placé sous le signe de la rétrospective. En effet, cela fait plus d'un an déjà que j'utilise et que je découvre les produits de beauté asiatiques. J'avais envie de faire le point et de partager avec vous ce que j'ai pu remarquer, ce que ces produits ont pu m'apporter et quelles ont été les belles découvertes que j'ai faites.

fr.blingee.com


Les marques :

Au départ, quand j'ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques asiatiques je n'y connaissais strictement rien en marques asiatiques. Maintenant, des noms comme Tony Molly, Sana, Benton, Etude House, Hada Labo, Juju Cosmetics, Innisfree,Skinfood, Face It,The Face Shop ... commencent à faire partie de mon vocabulaire.


Les boutiques en ligne :

Myrtille vous a fait un article sur les boutiques dans lesquelles elle commande, vous trouverez ses appréciations ici. Pour ma part, après quelques débâcles avec sasa.com, qui est un site de vente basé en Chine (je me suis tapé des frais de douane et je n'ai jamais réussi à me logger à mon compte, malgré mes e-mails répétés à la hot-line), j'ai décidé de me fournir chez des marchands français.

Je commande donc régulièrement sur la salle de bain d'eden et sur malilibulle. Dans les deux cas le service est nickel et je n'ai jamais eu de soucis avec mes commandes.

Il y a aussi le site de vente fleurs du japon qui est également basé en France mais sur lequel je n'ai jamais commandé. Je lance d'ailleurs un appel à celles et ceux qui y ont déjà passé commande, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience ? Vos commandes ont-elles été bien traitées ? Avez-vous eu des litiges ?


Les soins :

- J'avais un peu peur des préjugés lors de mes premiers essais de soins asiatiques : est-ce que ma peau va supporter ? Est-ce que je vais faire des réactions allergiques ? Est-ce que je vais avoir des boutons partout ? Au bout d'un an de test, je touche du bois, mais je n'ai eu aucun soucis, que ce soit au niveau des soins corporels, soins des cheveux ou même du maquillage. J'ai déjà fait des petites réactions allergiques, ça oui ça m'est arrivé, mais avec des produits bien de chez nous.

- J'ai trouvé de bons petits produits efficaces et surtout pas très chers. Je pense notamment à cette très bonne crème anti-rides pour le contour des yeux de SANA, cette crème m'a vraiment fortement marquée par son efficacité, alors que le prix n'était pas exorbitant. Malheureusement, comme souvent avec les contours des yeux, ma peau s'est habituée et ses effets sont devenus moins importants au bout de 3 mois d'utilisation.


- J'ai découvert les BB crèmes, les vraies de vraies et j'aime beaucoup. Les femmes asiatiques recherchent par tous les moyens à avoir le peau claire et les teintes des BB crèmes proposées sont souvent claires. C'est le paradis pour ma peau laiteuse. Les produits français sont très souvent trop foncés pour moi, ça a longtemps été source de frustration. Avec les produits asiatiques, j'ai du choix et les crèmes s'adaptent nickel à ma carnation.

- Comment parler des soins sans parler des huiles démaquillantes et des fameux nettoyants asiatiques. Je me suis mise aux huiles démaquillantes en même temps que j'ai commencé à utiliser les produits asiatiques et ça a révolutionné mon démaquillage. C'est facile, rapide, efficace, je ne zappe plus jamais cette étape. Et les nettoyants ... mhhh les nettoyants asiatiques ... Si vous êtes habitués à nous suivre, vous connaissez mon intérêt pour les nettoyants asiatiques. Ils se présentent très souvent sous forme de crème de savon épaisse, peu moussante et bien accrochante. Après rinçage, la peau est utra-propre et crisse sous les doigts.

- Enfin, n'oublions de parler du layring, cette technique de soins japonaise qui met de l'ordre dans la routine du matin et du soir. Rien de révolutionnaire, que du bon sens, mais parfois le bon sens c'est juste essentiel.


Le maquillage :

- N'étant pas très fan de maquillage, c'est le point sur lequel je m'exprimerai le moins. Ce que je constate, c'est que j'ai du mal à trouver des couleurs passes partout. J'aime bien les maquillages naturels et discrets, mais les couleurs que je trouve sont souvent trop foncées (pour la bouche) ou trop flashy (pour les yeux).

http://club.ados.fr

- J'ai testé plusieurs vernis à ongles, sans en être vraiment très fan. Je ne les trouve pas super top à appliquer et j'ai souvent eu des soucis de séchage. Peut-être suis-je tombée sur des produits pas top ?

- Ce qui m'intéresse tout de même, ce sont les produits pour le teint : les blushs, les poudres matifiantes, à petits prix et de bonne qualité.


Et de façon plus générale :

- Il faut savoir que de parvenir à se procurer des produits asiatiques, c'est bien. Savoir à quoi ils servent, c'est mieux. Bien souvent, on trouve le descriptif sur le site de vente, puis, lorsqu'on reçoit son colis, on découvre que tout est écrit en coréen/japonais et on essaye péniblement de se souvenir de l'usage qu'on doit en faire. Je me suis retrouvée plus d'une fois à rechercher sur internet les propriétés de mes produits. Parfois ce n'est pas facile à retrouver, les produits ne sont plus toujours disponibles et documentés. Je vous conseille donc de faire un copié-collé de la description du produit que vous achetez, on ne sait jamais, ça peut toujours servir. J'oublie systématiquement de le faire, mais faites ce que je dis, pas ce que je fais hein !
Myrtille est tombée sur un produit traduit en français, sachez donc que tout n'est pas perdu, mais les produits dont l'utilisation est traduite en français sont encore assez marginaux.

- Les commandes de produits asiatiques sont souvent bien garnies en échantillons. Apparemment c'est assez traditionnel en Asie de remercier le client en lui offrant des petits extras. Tu me diras, c'est pas bête, ça nous permet de tester et de nous faire revenir acheter, faibles consommateurs que nous sommes.

http://reve-of-manga.centerblog.net

- Les quantités ne sont pas toujours celles imaginées, je m'explique ... Il m'est arrivée à plusieurs reprises de me retrouver avec un grand, voire très grand flacon et en regardant la quantité de produits en transparence, je m'apercevais que le flacon était à moitié vide alors qu'il était neuf. Diantre ! Quelqu'un se serait servit de mon précieux pot ? En regardant plus attentivement la quantité réelle, je me suis aperçue qu'effectivement, cela correspondait davantage à la quantité de produit qu'à la taille du pot. Les marketeurs asiatiques aimeraient donc faire croire au consommateur qu'il disposera de plus de produit qu'en réalité en usant de conditionnement généreux, pas entièrement remplis.

- On trouve beaucoup de produits 4 free, 8 free, non testés sur les animaux... De plus en plus dans mes commandes, je trouve ces logos qui attestent que les produits ne contiennent pas de parabènes, de silicones, de parfums, de colorants artificiels ... Je ne sais pas dans quelle mesure ces arguments sont véridiques, les compositions étant très souvent écrits en coréen ou en japonais et n'étant pas chimiste de profession, je ne peut pas vous en dire plus. Mais c'est intéressant de noter que les asiatiques recherchent également des cosmétiques plus clean.

- Les packaging sont parfois très mignons voire trop mignons, mais ce que j'ai appris, c'est que ce n'est pas forcément incompatible avec le terme "bon produit". Non non, on peut avoir une très bonne crème, bien efficace, contenue dans un petit pot trop mignon. Là où c'est dur, c'est de se décider à la finir.

Voilà pour mes appréciations et commentaires concernant cette période beauté. A l'année prochaine pour voir si mon point de vue a évolué. 

A bientôt. 

Framboise.


4 commentaires:

  1. J'utilise aussi les cosmétiques asiatiques depuis 2 ans et ma peau me dit merci ^.^ J'ai jamais eu la peau aussi belle et lumineuse avec le layering :) Merci pour ton article Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ma peau est vraiment beaucoup mieux, mais en tout cas elle n'est pas pire et je la trouve moins sèche.

      Supprimer
  2. J'ai commandé plusieurs fois sur Fleurs du Japon je n'ai jamais eu de souci, l'expédition est toujours hyper rapide. Pour ma part je débute mais j'ai déjà pu constaté certaines trucs similaires ^^ (heureusement pas avec Sasa et pas encore de frais de douanes ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour l'info, ça fait un moment que je me pose des questions sur ce site et que je lui tourne autour. Je suis contente d'avoir un avis de consommateur !

      Supprimer