5 nov. 2013

Les 7 commandements du Layering, par Framboise



Salut à toutes,

Difficile de tenir un blog parlant majoritairement de produits asiatiques sans vous parler du layering. Comme vous le savez, la peau et son aspect sont des éléments très importants dans la culture nippone et plus largement en Asie. 

J’ai découvert le layering en parcourant les blogs beauté, bien sûre, mais également en lisant le très bon livre de Elodie-Joy Jaubert « Le Layering, secret de beauté des japonaises », qui vous donnera toutes les astuces nécessaires pour réaliser un bon layering avec des produits naturels.
 

Pour celles qui ne connaissent pas, le layering est une technique de soin japonaise dont le but est de hiérarchiser l’utilisation des soins du visage pour tirer le meilleur de leurs actions. Il consiste en un double nettoyage, une double hydratation et des soins spécifiques.


Commandement 1 : A l’huile tu te démaquilleras
Le démaquillage est effectué uniquement le soir, de préférence à l’huile. En recueillant une petite quantité d’huile dans la main et sur peau sèche, massez le visage en douceur en commençant par le visage et en terminant par les yeux. Ne pas masser trop longtemps, pas plus de 30 à 40 sec. Emulsionnez l’huile avec un peu d’eau, puis rincez abondamment.

Commandement 2 : Le nettoyage tu n’oublieras pas
Le nettoyage permet de débarrasser la peau des résidus d’huile, de polluants et de maquillage. Choisissez votre nettoyant en fonction de votre type de peau.

Commandement 3 : La lotion du ne zapperas pas
La lotion sert à préparer la peau à recevoir les soins mais surtout, elle sert à éliminer les traces de calcaire laissées par l’eau sur la peau. Ainsi débarrassée du calcaire, la peau tiraille moins, elle est plus confortable.

Commandement 4 : De sérum tu t’enduiras
Le sérum est un concentré d’actifs et il participe à l’hydratation de la peau, mais il ne se substitue pas à la crème hydratante, ils sont complémentaires.

Commandement 5 : Le contour des yeux tu ne négligeras pas
La zone sensible du contour de l’œil est très fragile. Elle mérite une attention toute particulière et un soin spécifique. Faites pénétrer la crème par léger tapotements, tout en douceur, pour ne pas agresser l’épiderme. Attention à ne pas trop s’approcher du coin interne de l’œil.

Commandement 6 : De crème hydratante tu ne te passeras pas
Pour finir en beauté avec l’hydratation de la peau, terminez par l’application d’une crème hydratante, qui protègera votre peau tout au long de la journée.

Commandement 7 : Par un soin des lèvres tu termineras
La peau des lèvres est très sensible et est soumise, comme le reste de notre visage, aux agressions extérieures. Il est nécessaire de la nourrir également avec un bon baume à lèvres.

Il faudra compter une dizaine minutes pour réaliser tous ces soins, sachant qu’ensuite, beaucoup d’entre vous poursuivront par le maquillage. Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle. Ma peau me paraît plus apaisée et un peu plus lisse. C’est aussi un moment agréable de détente, un moment rien qu’à soi, que j’apprécie énormément.

Et vous, vous avez déjà testé le layering ? Vous en pensez quoi ? Vous le pratiquez tous les jours ou occasionnellement ?

A bientôt.

Framboise


8 commentaires:

  1. Salut :)
    Je pratique le layering et j'adore ça, c'est devenu impensable pour moi de sauter une des étapes^^Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi. J'essaye de le réaliser en entier mais il m'arrive parfois d'oublier des étapes, surtout la lotion, c'est pas encore devenu automatique.

      Supprimer
  2. Salut! Je t'ai tagué si ca te dit de répondre :) http://lespetitesapothicaires.blogspot.fr/2013/11/tag-liebster-award.html
    Je me rend compte que je pratiquais le layering sans le savoir ;) très intéressant cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que beaucoup de femmes pratiquent le layering sans le savoir, avec plus ou moins d'exactitude. Merci de nous avoir taguées. Nous sommes un peu débordées en ce moment mais nous essayerons de trouver un petit moment pour y répondre quand ça ira mieux.

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr il doit y avoir des petites variations, je vais m'intéresser de plus près à la méthode exacte! Avec plaisir :) Il n'y a pas de soucis, faites comme vous pouvez. A bientôt N*

      Supprimer
  3. hello, je pratique le layering depuis un bon moment déjà, je saute l'étape huile car je ne me maquille pas, je suis un homme donc de temps en temps une bb crème quand ma peau fait peur à voir lol. je me demande combien de sérums ont peut utiliser avant la crème hydratante, perso j'en utilise 3 mais je me demande si ce n'est pas trop. merci pour ce blog A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. C'est intéressant de voir que le layering est aussi pratiqué par les hommes. Personnellement, je pense qu'utiliser 3 sérums c'est un peu trop. Un sérum est un concentré d'actifs, à choisir en fonction de l'action recherchée. Le bon sérum et une crème hydratante adaptée devraient suffire à protéger la peau tout au long de la journée.

      Supprimer
  4. une technique incontournable.... surtout le soir !

    RépondreSupprimer